- 20 mars 2016 -Terre Sainte
CONFÉRENCE INTERELIGIEUSE SUR DES VALEURS PARTAGÉES
La Terre Sainte a besoin d’une « miséricorde sans frontières » qui embrasse et implique toutes les communautés religieuses présentes, lanceMgr William Shomali, Vicaire patriarcal de Jérusalem.
L
’événement, intitulé « Miséricorde sans frontières : célébrer la Miséricorde de Dieu dans l’hébraïsme, le Christianisme et l’islam », a été organisé le 10 mars par l’Université pontificale salésienne de Jérusalem et a vu la participation, entre autres, du responsable islamique Qadi Iyad Zahalka, juge près le tribunal de la charia de Jérusalem, et du rabbin David Rosen.
« Il existe un aspect de la miséricorde qui va au-delà des frontières de l’Eglise catholique – a-t-il déclaré, observant que – la miséricorde chasse toute forme de violence et de discrimination ». C’est pourquoi, selon le Vicaire patriarcal, elle constitue une approche et un critère « importants pour le Proche-Orient et pour la Terre Sainte, où la haine et la violence ont écrasé la compassion et la miséricorde ».
Il
a souligné le besoin de concilier la miséricorde et la justice, notant l’importance d’enseigner et de diffuser dans l’éducation des jeunes le paradigme de la « miséricorde envers les autres ». « L’éducation – a déclaré Mgr Shomali – a un rôle crucial pour favoriser la paix ou la haine, la compassion ou la vengeance », invitant à « retirer du programme de nos écoles tout passage qui porte préjudice à l’image de l’autre ou contribue à faire croître l’exclusion ».
« Nous avons besoin de créer de nouveaux programmes d’apprentissage avec des manuels scolaires contenant des valeurs partagées » a-t-il conclu, la miséricorde étant une de celles-ci. (source : Fides)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|